Camille Gallard
Camille Gallard
Née en 1983. Vit et travaille à Lille -
Après des études à l’école des Beaux Arts d’Angers et plusieurs documentaires où elle filme l’intimité dans le cercle familial, l’identité et la transmission, son travail évolue vers une réécriture du réel. Elle fait s’aventurer le documentaire du côté de la fiction ; s’interrogeant ainsi sur la façon de travailler une œuvre plastique qui va chercher sa matière du côté du cinéma mais aussi du côté de la narration. Qu’est ce qui est fiction et qu’est ce qui est réel ?
Le film "On est pas encore morts" aborde précisément cette double question : dans un territoire filmé comme un personnage (le bassin minier et son histoire pleine de soubresauts) quatre protagonistes se rencontrent et se révèlent. Camille Gallard travaille en immersion, très proches des acteurs, avec un regard sensible et sensuel : ses cadres sont très construits, elle privilégie la caméra sur pied et les plans séquences, elle cherche la mise au détail, la texture d’une étoffe, le grain d’une peau. Cette maîtrise de l’image lui permet aussi de laisser venir l’intime, le jeu, l’espace de respiration.
Car ses films sont des prétextes à la rencontre et en donnent les limites : si sa démarche est empathique, elle n’en est pas moins directive, suivant un scénario établi et une exigence esthétique. Le réel, pris comme matière brute, est sculpté par des cadres serrés, parfois ralenti, ou basculant dans la fable. Pourtant, il n’est pas domestiqué : Camille Gallard se met à l’épreuve, en tant qu’artiste, en choisissant de travailler non pas avec des comédiens mais avec des habitants. L’engagement est humain, collectif mais aussi personnel et intime. Lorsqu’elle tourne « What is she going to find on the couch ? », elle choisit Detroit, une ville dangereuse qu’elle aborde à nouveau dans une démarche immersive. Durant le mois qu’elle passe avec les habitants, se tissent des relations de confiance, qui lui permettent d’introduire l’énergie de la fiction, la liberté du geste chorégraphique, la légèreté de l’humour. C’est dans de tels interstices que surgissent aussi d’autres éclats du réel.
Son travail trouve sa place dans les cinémas, les galeries d’art, sur des écrans géants en extérieur, et sous forme d’installations : autant d’espaces qui peuvent participer à une réécriture de la narration, à une relation renouvelée au corps du spectateur. Ces problématiques, liées à la diffusion des images, occupent particulièrement ses recherches actuelles.
Films et installations :
- 2018 : Parce qu’il est parfois plus facile
Installation vidéo - Bourse indivudelle de création Arts Visuels Hauts-De-France
- 2018 : On est pas encore morts
film fiction avec les habitants du bassin d’Aniche - 77 min Produit par Dick Laurent et Pictanovo.
- 2016 : Les courts des choses
série de vidéos réalisées lors du C.L.E.A, D.R.A.C Hauts-De-France
- 2014 : What is she going to find on the couch ?
film - 51min - Détroit
- 2014 : La courroie de Transmission
film documentaire - 58 min
- 2013 : Du côté du père
film documentaire portrait - 57 min
- 2009 : Pleine mère
film documentaire - 49 min
- 2008 : L’Avalée
film documentaire - 20 min - Montréal-Québec
2006 : Touché
film documentaire noir et blanc - 7 min
2006: À travers
vidéo- 13min - Mongolie
EXPOSITIONS :
- 2018 Les Maisons Folles - Art House
Parcours d’art contemporain exposition individudelle -Art Connexion
- 2017 : Au Nord, on rêve
Biennale VIDEO-PROJECT - Angers TALM
- 2015 Saisir l’étendu
Biennale d’Art contemporain - Lyon à la galerie l’Oeil de Boeuf /// Exposition collective Itinéraire Bis
- 2015 Saisir l’étendu
Exposition collective Itinéraire Bis à l’Espace Laryth de Chambéry
- 2014 Saisir l’étendu
Exposition individuelle et collective Itinéraire Bis /// La galerie A à Denée / Musée de l’Ardoise Trélazé / Galerie du 4bis à Rennes. Ecran géant extérieur Esplanade du Général De Gaule- Rennes de février à mai 2014
RESIDENCES :
- 2018 : Résidence de création
à Fructôse, base de création effervescente de soutien aux artistes» Dunkerque
installation vidéo et création sonore. «Parce qu’il est parfois plus facile »
- 2017 : « Présences Artistiques sur Territoires »
Bassin d’Aniche - 59 (6 mois) Création d’un film « On est pas encore morts » Département du Nord, la D.R.A.C Hauts-De-France, la municipalité d’Aniche, la Comunuauté de communes coeur d’Ostrevent et le théatre du Soleil - Cartoucherie - Vincennes. Produit par Dick Laurent et Pictanovo.
- 2016 : Contrat Local d’Education Artistique
Bassin d’Aniche - 59 (4 mois) porté par la Communauté de communes Coeur d’Ostrevent, l’Education Nationale et la D.R.A.C Hauts-de-France, Pictanovo Région Hauts-De-France
- 2015 : Mission d’Appui Artistique
Métropole Lilloise - 59 ( 2 mois) avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse. porté par l’association Hors Cadre et la D.R.A.C Hauts-de-France.
Commissaire d’exposition :
- 2017 Biennale VIDEO-PROJECT - Angers TALM Au Nord, on rêve . Artistes invités : Justine Pluvinage, Elsa Brès, Sylvain Dubrunfaut et le K.
Sélections et prix :
- 2017 Bourse individuelle de création Arts Plastiques - Région Hauts-de-France
- 2015 Projection du film : What is she going to find on the couch ? au cinéma l’Univers - Lille
- 2015 Sélection du film : What is she going to find on the couch ? festival Parallel Crossings - Berlin
- 2014 Sélection du film Du côté du père Festival Rencontres Documentaires - Nancy
- 2013 Lauréate bourse JTM- Paris
- 2013 Sélection du projet Du côté du père aux Ateliers musique-cinéma de la masterclass du Festival Premiers Plans d’Angers avec Bruno Coulais / Benoît Jacquot
- 2011 Lauréate Bourse Projet Jeune suivi du Séminaire Ecriture Documentaire. Ateliers Premier Plan d’Angers pour mon scénario : Du côté du père.
- 2010 Sélection du film Pleine mère. Festival Rencontres Documentaires -Nancy. Festival film de Psy - Lorquin et Pôle Diffusion de l’Agence du Court Métrage
- 2009 L’Avalée sélection Festival Films de Psy - Lorquin
- 2008 Sélection au prix de la jeunesse Festival de Cannes 2008
- 2008 Sélection du film Touché à la vidéothèque du Festival du Réel Centre Georges Pompidou, aux Ateliers d’Artistes de Belleville « pellicule de peau »
- 2006 À travers sélectionné au Festival Premiers Plans - Angers
- 2006 Lauréate Défi Jeune Cinéma - Pays de La Loire
Workshop
- 2017 Angers TALM- workshop video Image et territoire