Visages et paysages de la Morinie

Découvrez " Visages et paysages de la Morinie "

Réalisée par l'artiste Jean-Bernard Hoste (musicien, paysages sonores et récit de vie), Catherine Duverger (artiste photographe et plasticienne) avec la participation des jeunes du collège de la Morinie, à St Omer, dans le cadre de la résidence mission Cléa Capso (Contrat local d’éducation artistique - durée de 4 mois).

** Ces résidences permettent aux équipes éducatives volontaires et aux professionnels du monde de l'art et de la culture d'organiser des temps de rencontres et d'imaginer des gestes artistiques, dans le cadre de projets pédagogiques co-construits. **

Les univers artistiques de Jean-Bernard Hoste et Catherine Duverger se rencontrent et permettent par cette vidéo de s'arrêter, d'écouter et de contempler les visages, les voix de ces jeunes, dans leur singularité, révélée à la face du monde dans cette encre bleue. Les portraits sont ceux des élèves de 4eme, avec des poses inspirées des portraits du 17eme du Musée Sandelin. Pour cette série de photograhie (travaillée à la technique du cyanotype),  Catherine a souhaité travailler sur "le commun", ce qui nous lie. Elle a demandé aux enfants de désigner à chacun un espace propre dans l'espace collectif du collège. L'unité du bleu de prusse, utilisé pour mettre en scène ces êtres permet d'affirmer un espace commun possible.

La rencontre artistique avec Jean Bernard Hoste a permis l'élaboration d'une vidéo liant textes et images. Les surimpressions de sons sont issues des lieux qui sont l’environnement immédiat du collège, une nature un peu sauvage, un urbanisme laissé en plan, un ' tiers – paysage. Les voix des enfants sont celles des élèves de 6emes, qui évoquent leur singularité, leur humanité, ce temps passé ici, maintenant et ce temps à venir. Le son, la musique, le portrait et le paysage fusionne en surimpression et nous emporte vers un espace temporel indiscernable.

 « Lorsque la vidéo a commencé, ces voix isolées et sensibles, je les ai trouvées belles, profondes. J’ai entendu toute leur richesse. Je les ai écoutées, savourées. J’ai voulu les garder en mémoire pour ne plus passer à côté d’elles »  - témoignage d'une professeure du collège Morinie

"visages et paysages de la Morinie" - Jean Bernard HOSTE & Catherine DUVERGER from Jean Bernard Hoste on Vimeo.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.