Résidence AUX ARTS ETC. / Ecoufflant

Event
From Monday 14 March - 10h10 / Sunday 20 March 2011 / 10h10
Ecoufflant49000
France

Fred Martin, avec son projet "Les Veilleurs", a été sélectionné pour la neuvième édition du festival Aux Arts Etc.

 

 

"Je laisse des traces, je travaille sur la trace, l’empreinte, symbole de ce qui a été et qui n’est plus, le passage de quelque chose dans une temporalité, la vie, la mort, la disparition, la mémoire.

 Mon travail s’oriente à partir de l’empreinte que ce soit en laissant la trace de mon corps allongé sur le sol ou en invitant des publics à laisser à leur tour une trace dans la terre.

Ce choix est un choix d’attention particulière à ce qui a toujours été une fascination. De cette simplicité perceptive, j’ai décidé de donner une place d’existence et de révélation à la trace en elle-même en lui donnant corps ou matière plus précisément.

J’appartiens à la terre, mais je ne suis pas la terre, je suis en devenir terre. Je marche dessus, je la parcours, je la pénètre, je tâche d’en révéler une essence, de me retrouver dans la terre, par l’empreinte, en y laissant une part de moi.

Face à deux éléments différents mais profondément et primitivement liés, la terre et l’homme, l’empreinte signe leurs rapports.

Un travail symbolique de mise en rapport, de moi (et les autres) avec la terre, la trace et l’image permettant de rendre présent (représenter) ce qui est devenu absent, représenter la rencontre, le contact, la sensation."

 

Les Veilleurs, une oeuvre de Fred Martin avec la participation des habitants

Les 3 veilleurs, 3 visages géants ébréchés, 3 faces contre terre veillent sur elle et correspondent avec elle.

L’embrasseur, un visage en terre, en équilibre sur la bouche, embrasse la terre et se recouvre d’herbe.

Le penseur, un visage de paille reposant sur le front, pense à la terre.

L’entendeur, une tête en bois, couché sur l’oreille, écoute la terre.

A l’intérieur de chaque visage, le visiteur découvre des matières naturelles et artificielles qui évoquent une mémoire de la ville, de sa terre et de ses habitants.

 

L’empreinte du temps – 100 plaques de zinc ont été confiées en décembre 2010 aux habitants pour être cachées pendant 5 mois et gravées par la nature et le temps. Elles seront exposées dans « L’embrasseur ». Plus d info blog Exvagus et video bas de page

L’empreinte végétale –150 cagettes seront distribuées pour créer vos mini-jardins réels ou intimes, elles seront réunies et exposées dans « L’entendeur ».

L’empreinte sonore – L’audiomathon vous attend dans la Caravane pour répondre aux questions de Fred Martin et dresser votre portrait chinois. Ces témoignages sonores seront en écoute dans « L’entendeur ».

La distribution des cagettes et les enregistrements sonores se feront au passage de la Caravane.

L’empreinte écrite – En réponse à des questions posées par Fred Martin, vous êtes invités à déposer calligraphies, tags, graff et autres signatures sur « Le Penseur ».

Les empreintes écrites seront à déposer quelques jours avant le festival.

L’empreinte humaine – Le chantier de construction des 3 visages géants est ouvert à tous dès le 13 juin sur le site du festival.

Ces projets concernent tous les habitants, les établissements publics et scolaires, les associations, …

Un atelier dirigé par Fred Martin est programmé à destination des habitants de l’agglomération.

Ecoufflant49000
France

Comments

Post new comment

  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.