Le blog de TAMAS SZVET

"Ce sont les regardeurs qui font les tableaux"

"Ce sont les regardeurs qui font les tableaux" disait Marcel Duchamp

Tamas Szvet crée une installation faite de caisses en bois, semblables à celles utilisées dans les musées pour le transport ou la conservation des œuvres. Les caisses sont closes et seul un petit trou laisse entrevoir le contenu. Les caisses fermées suscitent toujours la curiosité et ne nous laissent habituellement d'autre choix que d'imaginer ce qu'il y a à l'intérieur. Lorsque de telles caisses se trouvent dans un musée ou une galerie, elles sont immédiatement associées à l'art.


L'artiste use ici de techniques d'anamorphose , il crée des espaces à l'intérieur des caisses en découpant minutieusement le bois, de façon à ce que l'image apparaisse à partir d'un angle de vue défini. Des images sont ainsi révélées par l' illusion d'optique créée par la perspective, et ce sont les réponses et avis reçus qui les ont inspirées, si bien que toute l'installation est axée sur des questions liées à l'art contemporain, l'échange d' idées et de points de vue.

 

 

 

 

 

 

 

 


in Lille...

After I arrived, I amazed to the size of my studio in the Le Malterie. So I started my work, and I use the answers from the web questioner to draw a map out of it. I got so many replies, and some of them are really philosophical. I also started to discover the city, and its surrounding.

The weather is a little bit chilly, but I visited museums, and markets, and tried some local food as well. Lille is really a unique city, where traditions and modernity are mixed. I had a chance to visit another city, Valenciennes, where I have visited the residency of the H du siege centre. I talked with the resident Natalia Jaime-Cortez, who is really interestingly mixing the local traditional embroidery and the drawing in his work

Que veut vraiment dire : être un artiste contemporain ?

 

A la question posée par l'artiste Tamas Szvet : Que veut vraiment dire : être un artiste contemporain ?

Voici les premières réponses reçues; n'hésitez pas à envoyer la vôtre !

*chair à canon, chacun y va de son idée pour inventer de nouvelle choses mais s'en est qu'un au final qui va percer l'ovule avec les idées des autres pour arriver au sommet. lol

*Être un artiste contemporain implique de répondre à des problématiques contemporaines, de questionnement de sa pratique artistique et de la société dans laquelle on la fait évoluer

*- ancrage dans la réalité sociale, économique, culturelle actuelle ;
- ancrage dans la création artistique ;
=> réinventer le sens et la valeur de l'art dans un contexte donné (qui ne saurait être celui des galeries et du marché de l'art) > repenser une valeur citoyenne de l'art pour sortir du capitalisme financier.

*À proprement parler, rien. C'est un peu comme de dire "artiste éternel, simultané, actuel..." Ce qui qualifie l'artiste occidental ne se situe pas dans le champ temporel, c'est un mode opératoire fixé grosso modo depuis la renaissance et que partagent des artistes aussi décalés que Poussin ou Sol Lewitt. Les épistémologues l'ont maintenant exposé de façon claire ( voir par exemple Pierre Michel Menger "Le travail créateur, s'accomplir dans l'incertain" Seuil 2009). Par contre, il me semble qu'on peut parler de spectateur contemporain, dans une perspective d'esthétique de la réception. L'horizon d'attente dans lequel s'inscrit le comportement des spectateurs non spécialistes est en grande partie contingent.

Tamas Szvet (Budapest, Hongrie) arrive bientôt en résidence

Dès le mois de février, Tamas Szvet sera en résidence sur le plateau de la malterie.

Rendez-vous le 15 mars à 18h pour une présentation publique de son travail.

En attendant, nh'ésitez pas à communiquer avec lui, en répondant à la question : Que veut vraiment dire : être un artiste contemporain? (formulaire de réponse en page d'accueil du site !). Vos réponses serviront de base à son travail à Lille.