Appel à candidature / rédaction d'un texte critique

TELECHARGER L' Appel à candidature / rédaction d'un texte critique dans le cadre de la résidence de l'artiste Kama Sokolnicka à la malterie (Lille, France)

objet
Le texte devra s'appuyer principalement sur le projet de recherche "Jet lag" mené spécifiquement par l'artiste à l'occasion de sa résidence à la malterie, et rendre compte de son évolution tout en le resituant dans la démarche artistique plus globale de l'artiste.

mode opératoire
L'auteur travaillera sur la base d'un dialogue actif fait de rencontres et d'entretiens qu'il pourra avoir avec l'artiste tout au long de sa résidence à la malterie (du 28 août au 23 octobre 2013), ainsi que d’une documentation fournie par l’artiste et par la malterie sur le projet. NB : L'auteur devra communiquer en anglais avec l'artiste.

caractéristiques techniques
La longueur du texte devra être d'environ 10 000 signes, soit environ 1500 mots (+/- 5%), en français. Le texte fera ensuite l'objet d'une traduction en anglais.

calendrier
Des entretiens avec l'artiste devront avoir lieu pendant sa résidence entre le 28 aout et le 20 octobre. La présentation publique du projet finalisé de l'artiste aura lieu les 19 et 20 octobre à la malterie. L'auteur devra remettre le texte français définitif le 5 novembre 2013 au plus tard, après envoi d'une première version si possible le 30 octobre.

exploitation
Le texte (et sa traduction) sera inclus dans un document-trace de la résidence édité à 1000 exemplaires par la malterie, envoyé gratuitement à un réseau de professionnels et mis à la disposition du public intéressé. Sa diffusion est également prévue en version numérique sur le site web de la malterie (www.lamalterie.com) et celui de l'artiste.

rémunération
Budget disponible pour la rédaction du texte en français : 500 euros Brut TTC L'auteur devra être habilité à produire une facture Pour les auteurs domiciliés en dehors de la région, quelques frais de transport pourront être pris en charge dans la limite d'un certain plafond.

candidature
L'auteur intéressé manifestera son intérêt avant le 16 août 2013 en adressant une note d'intérêt pour le projet et une présentation de ses activités d’auteur à l’attention d’Elise Jouvancy, par mail exclusivement : residence@lamalterie.com

Informations sur l'artiste : http://www.kamasokolnicka.com


Kama Sokolnicka / Résidence à la malterie (Lille)

 

Kama Sokolnicka vit et travaille à Wroclaw, en Pologne.

Elle est accueillie en résidence à la malterie du 28 août au 23 octobre 2013.

Dans son travail, elle use d'une vaste gamme de techniques, passant du dessin au collage, de la peinture à la vidéo ou à la réalisation d'installations in situ.

Elle travaille essentiellement sur l’image comme fonction-souvenir, sur l’interaction liant ambivalence et déception à la typologie d’un lieu ou d'un territoire. Pour sa résidence à la malterie, elle axe sa réflexion autour du décalage horaire comme marqueur d'un parallèle entre l’accélération radicale des échanges économiques et celle du déplacement à grande vitesse. De son regard Est-Européen, et du point de vue décalé que cela induit, naît une analyse ironique du rôle de la culture dans le façonnement de l’identité.


RENDEZ-VOUS avec l'artiste en fin de résidence :
19 et 20 octobre à la malterie
Rencontre et présentation du travail réalisé à l'occasion des portes ouvertes des ateliers d'artistes à la malterie les 19 et 20 octobre 2013. Samedi 19 de 14h à 20h + dimanche 20 de 14h à 19h.

+ Pendant sa résidence, Kama fera également une proposition dans l'exposition organisée par l'association Interphaz du 4 au 7 octobre dans le cadre du festival "D'Est en Est" à l'Univers, intégrée au Week-end d'événements autour du jumelage des villes de Lille et de Wroclaw.

Vernissage le 4 octobre à 18h30 à l'Univers, suivie d’un buffet et d’une soirée de documentaires sur les relations franco-polonaises.
+ d'infos sur la soirée : www.lunivers.org et www.interphaz.org

Impliquée dans de nombreuses expositions personnelles en Pologne, Kama Sokolnicka participe à diverses expositions collectives en Europe (biennale de Liverpool, Institut polonais de Rome, Frac Alsace…) ou programmes de résidences internationales (CEAAC Strasbourg, OMI International Art Center, USA…). Elle est représentée par la galerie BWA de Varsovie.

The Jet lag project
"Le « Jet lag » (syndrome du décalage horaire) est une condition physiologique particulière qui résulte d'un voyage rapide à travers plusieurs fuseaux horaires, généralement en avion. Un tel voyage décale effectivement les différentes horloges internes (rythme circadien ou cycles du sommeil) et l'activité extérieure (alternance jour/nuit, activité autour d'un individu).
Le projet Jet lag joue sur la mise en relation des mots Jet qui donne l'idée de vitesse et de propulsion, et Lag qui signifie être à la traîne. Il confronte ce terme et le fonctionnement des individus et sociétés contemporaines après plusieurs décennies d'une économie propulsée dans une échelle mondialisée et accélérée.
L'utilisation de la terminologie de la médecine du sommeil pour décrire notre ère comporte une grande puissance poétique.
Une première étape du projet a été réalisée en juin 2013 à Wroclaw (Pl) dans le cadre de Bazaristan, événement autour des connections entre architecture, art et economie dans le contexte d'un vieux bazar / marché aux légumes à l'avenir incertain.
Comme dans tous les bazars, on trouve un amas de formes entrepreneuriales qui sont à la fois fragiles et pensées dans la durabilité. Au milieu du bazar, entre les caisses et cagettes de légumes, trônait une vitrine de verre. Dans cette dernière, le moulage en plâtre d'un avion en papier.
Une autre étape du projet, principalement basée sur des collages et objets, a été préparée en résidence à OMI, centre international des arts à New York en juillet 2013. Ma réflexion s'est axée autour des notions de vitesse, d'inquiétante étrangeté et d'ambivalence.
Les travaux qui seront réalisés à Lille viendront clore cette série, évoluant en peintures, objets, dessins et collages comme transposition du lexique de la médecine du sommeil à la réalité socio-economique. Le point (de vue) de dérive observé semble immanent à une perspective est-européenne, et questionne l'influence de la culture dans le façonnage de l'identité de l'individu.
La forme finale du projet Jet lag sera un essai visuel."


Cette résidence a été organisée en partenariat avec BWA Wroclaw et le Wro Art Center. Elle reçoit le soutien de l'Institut français dans le cadre de sa convention avec la Ville de Lille, de la Direction des relations internationales de la Ville de Lille, de l'Institut Polonais de Paris.

Downloads

Comments

Post new comment

  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.