Elizaveta KONOVALOVA et Ekaterina VASILYEVA : début de collaboration / entrée dans le MINDMAP

 début de collaboration / entrée dans le MINDMAP

Elizaveta KONOVALOVA et Ekaterina VASILYEVA :début de collaboration / entrée dans le MINDMAP

Nous avons commencé nos recherches dans l’esprit d’explorateurs. Dans la perspective de notre collaboration nous avons décidé dans un premier temps d’alimenter le projet par des observations de toute sorte : des visites, des rencontres, des conversations, dans l’envie de constituer un contexte commun...


05/05 présentation
Lors de la première semaine nous avons organisé une présentation au Plateau de la malterie. Cet évènement a été pour nous l’occasion de présenter nos démarches à toute l’équipe des organisateurs, de rencontrer nos voisins-résidents, et de marquer l’introduction du projet.

06/05 L’H du Siège
Le lendemain nous sommes allées faire connaissance de Sandra Aubry et Sébastien Bourg, duo d’artistes français qui travaillent en ce moment en résidence à l’H du Siège à Valenciennes. Nous avons envisagé lors de cette rencontre de croiser les journées portes ouvertes de nos ateliers entre le 23 et le 25 juin pour que nos projets de collaboration se fassent écho entre les deux structures qui nous accueillent, par les enjeux mêmes du travail en duo.

Par la suite, petit tour en voiture à travers Valenciennes. Nous avons découvert entre autres l’impressionnante mairie de la ville qui évoque curieusement une horloge de cheminée géante.

10/05 Wazemmes
Une autre rencontre très attendue a été celle de madame Françoise Quenelle, présidente du Club des Ambassadeurs de Wazemmes.
Nous nous sommes adressées à madame Quenelle dans l’envie de connaître ce quartier, qui allait devenir le nôtre pour la période de la résidence. Et nous n’avons pas été déçues.
Lors d’une promenade de deux heures, en passant par l’initiation aux jeux nordiques et les drôleries du patois, madame l’ambassadrice nous a dévoilé les coulisses de Wazemmes avec ces fantômes d’usines - la brique, les cheminées, les shingles ; les fantaisies architecturales des maisons riches et les récits des habitations ouvrières ; les légendes de Wazemmes et les astuces de sa modernisation.

Françoise Quenelle, ambassadrice de Wazemmes chez elle, à l’étage du club, avec Uxy, le caniche.

coussin de dentelière, de la collection privée de madame l’Ambassadrice

Comments

Post new comment

  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.