Retour en images sur la restitution de Rémi Duprat à la malterie

Des résidences croisées pour un rayonnement national !

Afin de favoriser la création et le rayonnement artistique, la malterie organise depuis plusieurs années des résidences croisées en lien avec des structures partenaires culturelles partout en France.
 
Cette année, la malterie et 40mcube (Rennes) organisent une résidence croisée dans la continuité de leurs actions de professionnalisation.

* La malterie accueille Rémi Duprat, un artiste ayant bénéficié de la formation professionnelle GENERATOR développée par 40mcube.

* 40mcube (Rennes) accueille le duo d'artiste Galerie Rezeda du 08 avril au 07 mai 2019. Ils empruntent aux métiers d’urbaniste, géographe ou arpenteur des modes d’actions et de production dont ils détournent les procédés. Ils pratiquent le paysage plus qu’ils ne le contemplent. Résidents à la malterie depuis 2016.

Rémi Duprat a présenté le vendredi 05 avril 2019 sa restitution de résidence !

A la malterie, Rémi Duprat a souhaité créer des rapprochements qui convoquent les notions de divertissement, de reconstitution d'un paysage, d'objets et d'images qui questionnent notre étonnante familiarité avec le sauvage. Dans cette quête d'exotisme, en élargissant ses recherches au niveau de nos habitats/habitudes, il est toujours question du rapport que nous entretenons avec le factice, de nos pratiques, de nos mœurs et coutumes.

Durant sa résidence, Rémi Duprat s’est baladé dans les ruelles lilloises. Une particularité des habitations du Nord a été révélatrice dans ses projets.

" Je m’arrêtais devant plusieurs fenêtres d’une même rue. A chaque fois, des rideaux avec des motifs floraux étaient accrochés et devant, il y avait des sculptures ou des fleurs. C’était une sorte de mini-vitrine "

Après quelques jours, l’artiste a décidé de questionner notre rapport au sauvage : qu’est-ce qu’il en reste et qu’est-ce qu’on en fait. A ses yeux, les objets perdent leur valeur et leur origine tel un papier peint qui représente une jungle. Plus qu’une critique, c’est un constat qu’il veut faire.

Une soixantaine de personnes étaient au rendez-vous pour découvrir 4 pièces dont trois sculptures disposées derrières des rideaux.

 

Comments

Post new comment

  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.