Zoone Libre

Syndicate content
Collectif de musiciens
Updated: 17 weeks 5 days ago

Le bruit des dofs

Sat, 27/09/2014 - 09:13
le bruit des dofs En concert à La Malterie — Le 3 octobre 2014 à 20h30

Pe Bruit des Dofs, c’est le bruit du monde, le bordel dans nos têtes. Une musique qui entraine… dans une spirale infernale. Un rock puissant, organique, aux contours psychédéliques, imprégné de rock progressif et d’improvisation.

Le groupe entame une série de concerts pour préparer son prochain disque.

Jean-Louis Morais guitare/compositions / Olivier Verhaeghe basse / Charles Duytschaever batterie

Adresse et tarifs

LA MALTERIE
42, rue Kulmann
59000 LILLE
TARIF : 5 et 7 EUROS
La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 1 euros lors de votre première venue. Cette carte est valable 1 saisons et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…

Categories: Résidents

The Man they call Ass – Hasse Poulsen

Wed, 10/09/2014 - 11:32
Hasse Poulsen En concert à La Renaissance — Le 19 septembre 2014 à 20h30

Pour son premier concert de l’année, Zoone Libre est heureux d’accueillir Hasse Poulsen, guitariste incontournable du monde du jazz et des musiques improvisées. Pour ce concert, vous aurez la joie de l’entendre dans un registre très différent puisqu’il vient nous présenter son dernier album « The Man they call Ass Sings Until Everything Is Sold », album à tendance folk-rock américain puisant ses influences à des chanteurs tel que Bob Dylan, Leonard Cohen, Tom Waits, Peter Blegvad, Paul Simon…

Hasse Poulsen aura le plaisir de partage la scène pour quelques chansons avec Philippe Lenglet.

Adresse et tarifs

LA RENAISSANCE
3bis rue de la renaissance
59000 LILLE
TARIF : ENTRÉE LIBRE + il convient de ramener un truc à boire et un truc à manger

Categories: Résidents

Calendrier de Mars

Wed, 26/02/2014 - 19:13
Laurent Rigaut Actualité des membres du collectif

Ce mois-ci Washboard and the Jazzy Mates seront en résidence au Pays Basque accueillis par la Compagnie Lagunarte, Audrey George proposera une perfomance danse/voix/dessin à la Gare Saint Sauveur accompagnée de Sarah Nouveau et Carole Jeanne-Sœurs ; Laurent Rigaut aura carte blanche à la Malterie ; le Bruit des Dofs sera en concert à l’Artgressif et TOC entamera son maraton TOC’S MONTAG tous les lundis à la Malterie. Tous les détails ci-dessous.

Washboard and the Jazzy Mates

  • 1 mars à 15h00 : concert à la médiathèque de Wattrelos
    2 rue Emile Basly – Wattrelos
  • du 3 au 9 mars : résidence + concerts au pays Basque
  • 15 mars à 20h30 : concert chez Marcelle Maillet – Cie les chaussettes en pâte à modeler avec L’appeau du zèbre — La Madeleine.
    Entrée libre – Jauge limitée – Réservation indispensable par mail à chaussettenpam@orange.fr
Categories: Résidents

Numéro h + Pruvost/Kamalski

Sat, 26/10/2013 - 16:21
numéro h En concert à La Malterie — Le 9 novembre 2013 à 20h30

Pour la sortie du 3ème album de Numero h. « Ne comprend qu’une partie » Samuel Bodart présentera ses compositions sous leur forme brute : batterie, voix.

Un jeu de batterie « découpé » et des textes en français forgent la poésie rock de Numero h. aussi qualifiée de performance poétique ou de chanson expérimentale.

Résident à La Malterie depuis 10 ans, Samuel Bodart répond à l’invitation de Zoone Libre pour fêter avec vous cet évènement.

En première partie, ciné concert avec Bruno Kamalski (batterie et bricoles) et Christian Pruvost (trompette).

Adresse et tarifs

LA MALTERIE
42, rue Kulmann
59000 LILLE
TARIF : 5 et 7 EUROS
La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 2 euros lors de votre première venue. Cette carte est valable 2 saisons et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…

Categories: Résidents

Guigou Chenevier / Christian Pruvost + Eric Brochard

Mon, 30/09/2013 - 21:05
Guigou Chenevier En concert à La Malterie — Le 12 octobre 2013 à 20h30

Pour le lancement de sa nouvelle saison, Zoone Libre vous convie à une soirée musicale bi-partite autour du batteur Guigou Chenevier et du duo Christian Pruvost / Eric Brochard

Multi-instrumentiste, batteur d’Etron Fou Leloublan et de Volapük, Guigou Chenevier développe de nombreux projets au sein du collectif Inouï (Avignon). Depuis 2002, il est aussi responsable de la programmation musicale du festival de musiques inclassables, « Gare aux oreilles » à Coustellet. Suite à une première rencontre avec Muzzix en 2009-2011 (Le Miroir et le Marteau) Guigou revient à la Malterie et rencontre les musiciens du collectif Zoone Libre.

Duo Eric Brochard – Contrebasse / Christian Pruvost – Trompette

Musiciens protéiformes, Eric Brochard et Christian Pruvost se rencontrent enfin. Capables l’un comme l’autre de déflagrations brutes de décoffrage, ils ont l’habitude de transporter l’auditeur dans des univers inouïs. Voici la promesse de voir triturer des instruments et d’en tirer une musique organique et essentielle.

Adresse et tarifs

LA MALTERIE
42, rue Kulmann
59000 LILLE
TARIF : 5 et 7 EUROS
La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 2 euros lors de votre première venue. Cette carte est valable 2 saisons et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…

Categories: Résidents

S’il te plaît Madame

Wed, 05/06/2013 - 17:25
S'il te plait madame En concert à La Malterie — Le 8 juin 2013 à 20h30

S’il Te Plaît Madame parce qu’on est poli mais quand même on s’tutoie ! La permission de t’émoustiller les oreilles ou de mettre les pieds dans l’plat…?

C’est à l’initiative de Pierre Millet (trompettiste) & Mathieu Millet (contrebassiste), que le 4tet S’il Te Plait Madame, se constitue à l’automne 2011. Les frères Millet proposent à Emmanuel Penfeunteun (batteur) et Fabrice Theuillon (saxophoniste) de les rejoindre pour élaborer un projet musical collectif, résolument acoustique, autour de compositions originales écrites par les 4 musiciens, et incluant une large part d’improvisation.

Un 4tet dont la formation sans instruments harmoniques permet une liberté rythmique et mélodique toute particulière. Une aventure vers des contrées apatrides et « harmolodiques ». Un mélange d’écritures, de grooveries, de free contrôlé ou non, pour une musique désireuse de s’inscrire dans un jazz contemporain pas trop poli… déconseillé par Pélerin Magazine !

Musiciens Pierre Millet
trompette Fabrice Theuillon
saxophones Mathieu Millet
contrebasse Emmanuel Penfeunteun
batterie

Les 4 musiciens se produisent déjà ou se sont produits au sein de Surnatural Orchestra, Renza-Bô, Magma, Les Colporteurs, Arsis…

Adresse et tarifs

LA MALTERIE
42, rue Kulmann
59000 LILLE
TARIF : 5 et 7 EUROS
La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 2 euros lors de votre première venue. Cette carte est valable 2 saisons et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…

Categories: Résidents

Cabaret invasion

Mon, 06/05/2013 - 22:03
cabaret invasion Médiathèque de Frelinghien — Le 4 juin 2013 à 20h

Cet évènement se place dans le cadre des « Belles Sorties » de l’Aéronef, dispositif mis en place par Lille Métropole pour permettre aux petites et moyennes communes d’accueillir les spectacles des grandes institutions culturelles du territoire.

« Cabaret » parce qu’il ne s’agira pas d’un concert dans le sens classique du terme (un lieu, un artiste, un répertoire) mais plutôt d’une succession de petites formes musicales variées, interprétées par les musiciens aventureux de cette joyeuse et talentueuse troupe. Il s’agira d’une intervention singulière et unique, où l’on touchera sans doute autant au jazz et à la chanson de guingois qu’à la musique improvisée et à des formes assez expérimentales.

« Invasion » parce que les musiciens, à défaut de pouvoir s’installer sur une scène, s’installeront un peu partout (bureaux, salle informatique, coin lecture, etc…) dans la médiathèque, invitant le public à une sorte de petite déambulation musicale.

Le rendez-vous est comme d’habitude GRATUIT.

Les musiciens impliqués dans le projet sont : Jérémie TERNOY (Piano, claviers)
Christian PRUVOST (trompette)
Audrey GEORGE (flûte)
Jean-Louis MORAIS (guitares) Sakina ABDOU (Saxophone)
Alex NOCLAIN (guitares, ukulele)
Bruno KAMALSKI (percussions )

Ils sont pour la plupart membres du groupe VAZYTOUILLE, certains font également partie de WASHBOARD & THE JAZZY MATES, des grands orchestres de MUZZIX (Circum Orchestra) ou de diverses formations jazz ou expé.

Adresse

Médiathèque de Frelinghien
Place des Combattants
59236 Frelinghien, France
Lien vers l’Aéronef

Categories: Résidents

Connexion

Mon, 06/05/2013 - 21:30
Connexion En concert à La Malterie — Le 3 juin 2013 à 20h30

C’est par le biais de Catherine Christer Hennix que la rencontre se fait il y a quelques années déjà entre Benjamin Duboc et Hilary Jeffery, une entente musicale s’installe dès les premiers sons partagés. Des histoires proches et singulières, leurs cheminements dans des contextes variés, le jazz, la musique électro-acoustique, la micro-tonalité, ont, parallèlement, contribué à diriger leur travaux musicaux vers des formes ouvertes et très pointues à la fois.

Le processus de création plus important que le résultat, l’écoute avant tout. L’acte musical comme perception des sons, interprétation de ceux-ci. L’échange dans ces micros-sociétés dans lesquelles les musiciens se mettent volontairement en jeu serait bien la base de leur travail, la dilution dans le milieux ambiant dans lequel ils évoluent permet, enfin, par une espèce d’état extatique, originel, une intense connexion au présent, si difficile à vivre chez l’humain dont le propre, ce qui le différencie peut-être de toutes les autres espèces animales, serait bien de ne cesser de projeter, d’être dans une espèce de fantasme constant! Tentative d’improvisation, acoustique.

Première Partie par Hilary Jeffery (trombone) et Benjamin Duboc (contrebasse).

La seconde partie réunira ces quatre musiciens pour la première fois. Christian Pruvost et Benjamin Duboc se connaissent depuis un certain temps, quelques travaux ensemble et un jour l’idée de jouer avec Jérémie Ternoy, également complice de jeu de Christian…. Une espèce de chassé-croisé…. excitant. Tentative d’improvisation, amplifiée.

Musiciens Jérémie Ternoy
fender-rhodes Christian Pruvost
trompette Hilary Jeffery
trombone Benjamin Duboc
contrebasse Adresse et tarifs

LA MALTERIE
42, rue Kulmann
59000 LILLE
TARIF : 5 et 7 EUROS
La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 2 euros lors de votre première venue. Cette carte est valable 2 saisons et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…

Categories: Résidents

Eliogabal sortie de disque

Sat, 27/04/2013 - 12:10
Eliogabal Eliogabal en concert à la Malterie (Lille) — Le 04 mai à 20h30

Empereur romain décadent, ouvrage subversif d’Antonin Artaud ou opéra baroque italien? Pas besoin de savoir ici qui l’on nomme pour se reconnaître dans le tumulte communicatif d’Eliogabal, il est à vrai dire d’avantage question d’invoquer le présent que d’évoquer le passé.

Par une création et une expérimentation collective, ce groupe de «free jazz rock progressif» défend une musique aussi libre qu’écrite et nous invite dans son univers parfois contemplatif, d’autres fois déconcertant, architecturé par des thèmes serpentant entre calme et frénésie.

Quartet récemment devenu quintet, le groupe inaugurera conjointement à la sortie de son premier album «Matière foetale» l’extension de sa formation avec l’arrivée d’un second soufflant.
Pour fêter l’évènement, les musiciens ne se priveront pas de l’apparition de quelques invités surprises…

Maël Bougeard saxophone ténor / Sakina Abdou saxophone alto / Paul Ménard guitare éléctrique
Thomas Coquelet basse électrique / Pierre Pasquis batterie

Adresse et tarifs

LA MALTERIE
42, rue Kulmann
59000 LILLE
TARIF : 5 et 7 EUROS
La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 2 euros lors de votre première venue. Cette carte est valable 2 saisons et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…

Categories: Résidents

Jérémie Ternoy Trio aux Arcades

Fri, 15/03/2013 - 09:46
JTT Première partie de Laurent de Wilde — Le 5 avril 2013 à 20h30

Le Jérémie Ternoy Trio sera en concert aux Arcades de Faches Thumesnil avec son nouveau répertoire, à l’occasion du concert de Laurent de Wilde.
Laurent De Wilde revient à ses origines. Celles d’un jazz en trio, d’une matière acoustique et de retrouvailles avec des coéquipiers d’un temps passé mais non poli ou lissé par le temps. Cette réunion en trio, autour de l’album « Over the Clouds », Laurent De Wilde l’a organisée avec Ira Coleman à la contrebasse et Clarence Penn à la batterie.

Adresse et tarifs

LES ARCADES
16, rue Kléber
59155 FACHES THUMESNIL
Tél. : 03 20 62 96 96
TARIFS : 13 / 10 €
Plus d’infos

Categories: Résidents

[nu] au Vivat

Fri, 08/03/2013 - 20:40
nu pouille Spectacle au Vivat (Armentières) — Le 29 mars 2013 à 20h30

Le phonème [nu] est pour Thomas Suel une source sémantique bouillonnante : “Nou”, d’abord, mot qui n’existe pas mais qui pourrait définir le difficile pluriel du nous, un nous contemporain mutilé, dévoré par le singulier ; noue, ensuite, nom qui désigne une terre grasse, humide, féconde et verbe qui lie.

[nu], c’est la nudité ; c’est aussi un, à l’envers. Immergé dans son espace sonore, il nous propose un poème concert, une performance poétique et musicale engagée dont le texte, véritable je(u) du nou(s), fait émerger les tensions entre fraternité et modernité, entre individualité et collectivité. Accompagné par des improvisations à la trompette et au piano Rhodes de ses complices, Christian Pruvost et Jérémie Ternoy, Thomas Suel ose mettre ses mots à nu, et ce faisant, il parle de nous.

Après la création de “[dukõne]” en 2009, ce quatuor, produit par la Compagnie Générale d’Imaginaire, poursuit avec “[nu]” sa démarche d’expérimentation des interactions entre la musicalité des mots et le parler des instruments. Thomas Suel mélange les langages et les styles ; poésie sonore, parodie et langage scientifique se côtoient, tandis que Jérémie Ternoy et Christian Pruvost se jouent des codes traditionnels de leurs instruments.

Distribution Thomas Suel
Texte et interprétation Christian Pruvost
Trompette Jérémie Ternoy
Fender Rhodes Alexandre Noclain
Projection multiphonique Claire Lorthioir
Création lumière + d’infos

Le Vivat – Scène Conventionnée danse/théâtre
4 Place Saint-Vaast – F – 59280 Armentières

Billetterie : +33(0)3 20 77 18 77 / contact@levivat.net
http://www.levivat.net/

Categories: Résidents

Outre Mesure & Le bruit des Dofs en concert

Thu, 07/03/2013 - 21:01
Outre Mesure Outre Mesure à la contrebasse (Lille) — Le 15 mars à 20h30

Leur musique s’apparente à une forme de free-jazz électrique néanmoins très construit, flirtant avec le rock Progressif et les Musiques Nouvelles. Nul doute que Henry Cow, Soft Machine et Franck Zappa ont été des influences majeures pour le quintet.

Marc Dosière Trompette – Bugle / Jérôme Roselé Saxophone Ténor
Jean-Louis Morais Guitare / Olivier Verhaeghe Basse / Charles Duytschaever Batterie

Bruit des dofs Le Bruit des dofs à l’ArtGressif (Lille)
Le 16 mars à 21h

Le Bruit des Dofs joue du jazz certes, mais un jazz peu orthodoxe. D’abord, la formation, délibérément électrique, rappelle plus certains trios de rock expérimental qui révolutionnèrent la musique au début des années 70 que les langueurs habituelles au classique trio jazz.

Jean-Louis Morais Guitare / Olivier Verhaeghe Basse
Charles Duytschaever Batterie

Adresse La Contrebasse
6, rue Brûle-Maison
59000 Lille, France
http://www.facebook.com/LaContrebasse L’ArtGressif
rue Henri Kolb
59000 Lille, France
http://www.facebook.com/alesck
Categories: Résidents

Washboard continue sa tournée

Sat, 16/02/2013 - 19:07
euls Au Monk’s Café (Lille) — Le 27 février à 20h30

Washboard poursuit sa micro-tournée de sortie de son disque “Day and Night” et pose ses valises au Monk’s Café. Si vous avez manqué la sortie officielle c’est le moment de vous rattraper.

“Washboard and the jazzy mates” utilise toypianos ou autres jouets à musique, se les approprie, les détourne, les provoque, en invente d’autres, tout en gardant l’esprit originel de l’objet et se permettant quelques facéties acoustico-burlesques.

L’esprit primitif du répertoire (old sound) est scrupuleusement restitué : il reste vrai, entier mais Washboard prend soin de s’accorder un travail d’arrangement qui, irrémédiablement, reste bancal, imparfait ou minimaliste.

Plus d’infos Musiciens Maryline Pruvost
chant – claviers Alexandre Noclain
guitares Bruno Kamalski
batterie – machines Adresse

Monk’s Café
3 rue Nicolas Leblanc
59000 Lille, France
Métro : République
http://www.facebook.com/bar.monks

Categories: Résidents

Washboard release party

Fri, 01/02/2013 - 11:34
Washboard Sortie de l’album “Day and Night” — Le 9 février à 20h45

Pour fêter la sortie de son premier opus “Washboard and the jazzy mates” installe son bric-à-brac à La Malterie. A cette occasion, le groupe ne manquera pas de partager son bonheur en invitant quelques musiciens surprises à les rejoindre tout au long de la soirée…

“Washboard and the jazzy mates” utilise toypianos ou autres jouets à musique, se les approprie, les détourne, les provoque, en invente d’autres, tout en gardant l’esprit originel de l’objet et se permettant quelques facéties acoustico-burlesques.

L’esprit primitif du répertoire (old sound) est scrupuleusement restitué : il reste vrai, entier mais Washboard prend soin de s’accorder un travail d’arrangement qui, irrémédiablement, reste bancal, imparfait ou minimaliste.

Musiciens

MARYLINE PRUVOST
chant – claviers

ALEXANDRE NOCLAIN
guitares

BRUNO KAMALSKI
batterie – machines

Adresse et tarifs

LA MALTERIE
42, rue Kulmann
59000 LILLE
TARIF : 5 et 7 EUROS
La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 2 euros lors de votre première venue. Cette carte est valable 2 saisons et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…

Categories: Résidents

Vazytouille et Washboard à Métalu

Wed, 12/12/2012 - 06:59
Fête de l'hibernation Sortie de disque — Le 15 décembre à 18h

Les 14 musiciens de Vazytouille triturent une musique vivante où l’énergie rock flirte avec la musique contemporaine, le jazz et les musiques populaires. A l’occasion de la sortie de son premier album, ce grand orchestre sans chef démentira les prévisions de croissance en vous livrant son orgiaque festin.

Musiciens
  • Audrey George : flûte
  • Maryline Pruvost : flûte
  • Nahisa Abdou : violon
  • Sureya Abdou : violoncelle
  • Christian Pruvost : trompette
  • Lune Grazilly : saxhorn alto
  • Michaël Potier : saxhorn
  • Jérémie Ternoy : piano
  • Sakina Abdou : saxophone alto
  • Vincent Debaets : saxophone baryton
  • Jean Louis Morais : guitare
  • Mathieu Millet : Contrebasse
  • Bruno Kamalski : percussions
  • Charles Duytschaever : batterie
Adresse et tarifs

LA MALTERIE
42, rue Kulmann
59000 LILLE
TARIF : 5 et 7 EUROS
La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 2 euros lors de votre première venue. Cette carte est valable 2 saisons et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…

Categories: Résidents