Vanyda
Un petit goût de noisette, de fruits rouge et de chocolat amer : sortie aujourd’hui 19 août 2022
UN PETIT GOUT DE NOISETTE TOME 3 AUJOURD’HUI 19 AOUT 2022 en libraire !!
Suite et fin de cette série de courtes histoires d’amour où chacune à sa couleur et qui parfois se croisent, huit ans après la sortie du tome 1 ( pensé à l’époque comme un one shot, et puis… certaines idées, certains personnages ont creusé leur trou jusqu’à revenir sur le devant de la scène ;p)
Pour ce dernier volume, je me suis lancée de petits défis au niveau des couleur comme faire une histoire blanche (photo prise à l'arrache, sorry)
ou vert foncé ou marron (des couleurs pas facile).
Ou me suis fait plaisir avec une couleur vert émeraude,
en réitérant le mélange orange/vert
J’avais aussi beaucoup d’envie de nature et de paysages, j’avais certaines images en tête depuis tellement longtemps (un moulin avec des coquelicots, des méduses sous l’eau, la montagne etc…)
Côté histoires, j’ai eu la chance de retravailler avec certains collaborateurs du tome 1 : Abdé et Anne Duteurtre, qui ont été très conciliants et ont suivi mes demandes sur certains aspects du scénario Je suis super contente du résultat !
Et j’ai aussi eu le plaisir de travailler avec de nouvelles personnes : Christopher, un de mes tout premier lecteur (avec L’immeuble d’en face en version fanzine) et le prolifique scénariste Loïc Clément ! ( on se connait aussi depuis des années !) C’était vraiment un plaisir de collaborer avec eux et de découvrir leurs histoires de "rencontre importante dans la vie"
Mes autres histoires sont comme habituellement, inspirée de faits réels (mon vécu ou celui de connaissances), passé à la moulinette Vanydienne.
J’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner ces histoires, en particulier à continuer de découvrir l’aquarelle et ses possibilités. Surtout avec le papier Arches, et grâce à certaines expérimentations faites pendant les Inktober.
J’espère en tout cas que vous prendrez plaisir à retrouver les personnages que vous connaissez déjà et à découvrir les autres.
Pour ma part, je les quitte avec un petit pincement au coeur mais aussi avec le sentiment de terminer un cycle enclenché avec le tome 1.
Il y avait eu la période issue de beaux-arts avec L’immeuble d’en face, L’année du dragon et Celle que…, 3 série qui avaient été commencées avant même la fin de mes études (2002-2011) ( graphiquement période "trames" ou "colorisation à l'ordinateu"r)
Puis est venu le 2nd cycle mêlant histoires d’amour et quête de origines avec Un petit gout de noisette d’une part et Entre ici et ailleurs et Un Millions d’éléphants de l’autre ( + les collaborations avec F.Duprat sur l’année de la chèvre et avec Nico Hitori De sur Mia&CO) le tout étant très basé sur mon vécu et mes expériences (2010-2022) (période plutôt "lavis" ou "aquarelle")
Ce cylce se termine donc avec ce tome 3 de noisette, et je vais entamer une nouvelle période de ma vie professionnelle avec l’adaptation des romans La Passe-miroir de Christelle Dabos, qui va être un travail complètement nouveau pour moi ! (et où je vais pouvoir m’oublier un peu)
Le travail d’adaptation ne m’est finalement pas complètement étranger puisque j’ai passé beaucoup de temps à adapter des histoires d’amour qu’on m’avait racontées, en bande dessiné. Par contre, dessiner du fantastique dans une époque qui n’est pas la notre est vraiment nouveau pour moi ! Et me mettre au service d’une histoire qui n’est pas la mienne et qui a déjà une communauté est un vrai challenge. Et c’est passionnant ! Je prends un plaisir immense à dessiner cet univers, et les échanges avec Christelle (qui suit la réalisation de la Bd de près) sont très riches (et drôle)
La fin de noisette 3 marque aussi la fin de ma collaboration (temporairement j’espère) avec les éditions Dargaud Benelux qui m’éditent depuis 15 ans maintenant. Les romans La passe-miroir étant publié chez Gallimard jeunesse, ce sont les éditions Gallimard Bd qui vont éditer la BD ( et à raison de 2 ans par tome de Bd, ça fera environ 8 ans pour arriver au bout des 4 tomes).
J’ai apprécié la confiance et la grande liberté que mes éditeurs chez Dargaud m’ont accordée durant ces années. J’ai pu m’exprimer sur les sujets de mon choix et dans un format qui me correspondait parfaitement… je les en remercie beaucoup ! Et j’espère pouvoir y revenir ensuite ! ( dans l’idéal avec une sorte de suite à Entre ici et ailleurs, mais d’ici là les choses (et le monde) auront peut-être encore tellement changé.)
Sur un plan plus personnel, ce nouveau cycle s’accompagne aussi d’une nouvelle maison (après avoir passé 14 ans (et beaucoup de travaux) dans la précédente) et on va sortir de la période petite enfance, le petit rentrant à l’école en septembre ( fini l’allaitement, fini la crèche, fini les couches (<-on espère)…) et on espère pouvoir retrouver un rythme de vie/travail un peu moins cahotique ! ^_^' (un GRAND merci à Gaspard Noël, mon conjoint, qui a mis sa carrière en stand by ces dernières années en s'occupant des enfants pour que je puisse continuer à avancer dans mes bds )
(En faisant cet article sur mon site, je m'apperçois qu'il y en a 50 en brouillon, qui attendent d'être publié, il faudra que je fasse ça un jour ! ^_^' Et pardon si cet article est bourré de faute ou moyennement bien structuré, c'est ça ou il va finir en brouillon comme les autres ^^')
Pages inédites d’Un petit goût de noisette tome 1 (archives)
Oui l'année 2020 a été compliquée et ce site en a pati ^^'
Pour 2021, j'ai l'intention d'y mettre au moins mes dessins faits pour le challenge #Inktober2020
(et j'ai aussi une carte de voeux en souffrance… aurais-je la motivation de la finir ??)
Mais en attendant, j'ai sorti de mes archives une scène inédite du tome 1 de Un petit goût de noisette, car la scène a été rémaniée pour que les histoires des différents personnages s'entremêlent mieux ( cette scène a été remplacée par la scène de parapente dans la version éditée) ^_^
(ceci est une version "work in progress" qui n'a donc jamais été finalisée)
Cette publication fait suite à une question posée sur mon instagram, n'hésitez pas à venir y faire un tour, il s'y passe plus de choses qu'ici !
En tout cas, je suis toujours sur le tome 3 d'Un petit goût de noisette qui avance petit à petit…
à bientôt !
Bilan 2019
Contrairement à mes envies, je n'ai presque pas mis ce site à jour au cours de l'année 2019 (j'avais bien commencé et puis…il s'est passé beucoup de choses et l'énergie n'étais pas forcément là pour tout ! )
Du coup j'ai au moins 3 articles pour ce site qui sont en brouillon depuis mars !
Il faut dire qu'après l'avant première d'Un petit goût de noisette et de fruits rouges au salon du livre de Paris mi-mars (dont j'aurais dû parler après le post précédant), j'ai été hospitalisée 5 jours (le lendemain même où je postais l'article je crois ) pour une infection des reins qui m'a bien mise K.O. (…alors que j'avais mon expo à finir de préparer et déjà quelques scéances de dédicaces de prévue ! )
Comme je n'ai pas pu le faire à l'époque je vous un petit résumé de ce salon du livre :
Avec mes éditeurs de chez Dargaud, nous avions réfléchi à ce qu'on pouvait mettre en place pour la sortie de la BD, et j'ai été ravi de leurs propositions : parmi elles donc, une avant première au salon du livre de Paris avec un goûter ( au champagne) avec quelques instagrameuses et qui a été un très chouette moment !
Il y avait aussi pour l'occasion la distribiution d'un marque page et une pub dans plusieurs magazines, ainsi que des concours Intagram/Facebook (sur l'instagram Dargaud et sur mes propres réseaux) pour gagner des exemplaires ! :
Je ne sais pas si c'est grace à tout ça, en tout cas, ça a visiblement permis à des personnes de découvrir la série puisque nous avons du réimprimer le tome 1 deux fois depuis la sortie du tome 2 !
La nouvelle version avec un numéro 1 ajouté, ainsi que les 3 couvertures à l'arrière :
La sortie officielle c'est faite le 11 avril 2019 à l'atelier Anthèse à Montrouge, avec donc une exposition d'aquarelles tirées de l'univers d'un petit goût de noisette :
et le tirage d'une lithographie originale (impression sur pierre) divisée en 4, dont quelques exemplaires sont encore disponibles ici (tirage était limité à 20 ex) : http://www.anthese.fr/53-vanyda
Les 4 lithographies
J'ai ensuite enchainé avec une grosse, grosse tournée de dédicaces,
elle était d'autant plus grosse que… je suis tombée enceinte entre-temps et que j'étais complètement shootée aux hormones et que je n'avais qu'une envie : dormir !!
Mais vous avez été adorables et c'était vraiment un réel plaisir de vous rencontrez tous au quatre coin de la France (ou Suisse, ou Belgique). D'avoir des retours si chaleureux et non pas seulement sur ce tome 2 d'Un petit goût de noisette mais sur toutes mes Bds, et notamment sur Celle que…/Valentine, qui a marqué toute une génération ( comme le tome 1 est sorti il y a 10 ans, les jeunes filles de 14 ans de l'époque sont maintenant des jeunes femmes de 24 !! )
Ayant enfin créé un compte Instagram depuis mars 2018, j'ai eu aussi pas mal de retours sur ce support !
Des blog sont parfois associés à ces pages instragram comme :
J'ai fait une partie de cette tournée de dédicaces en compagnie de Nicolas Hitori De, car notre Mia tome 3 devait sortir un peu avant ou en même temps que Noisette 2, finalement il est sorti un peu après. Mais c'était chouette de dédicacer en sa compagnie
et à Nantes nous avons même eu la chance de dédicacer avec Ulrich, le coloriste !
La série Mia qui a d'ailleurs eu l'honneur d'être sélectionnée dans les série de la rentrée 2019 sur Télérama.fr !!
J'ai ensuite fait un petit break campagne où je me suis surtout concentrée sur l'écriture des histoires du tome 3 d'Un petit goût de noisette (dont la sortie a été repoussée à janvier 2022).
Mais j'ai aussi commencé quelques pages et notamment, l'histoire que le scénariste Loïc Clément m'a gentiment écrite pour l'occasion ❤
La rentrée est arrivée vite avec la reprise des séances de dédicaces en mode "gros bide". Notamment à la librairie Cap Nord à Arras qui m'avait en plus demandé de faire l'affiche de leur festival Arras Matsuri ☺ (j'ai beaucoup aimé dessiner des Yokaï, ces êtres mythologiques japonais).
J'ai aussi un peu avancé sur mes pages de Noisette 3, avec des nouvelles couleurs :
et des anciennes
et puis au moins d'octobre, j'ai enfin fait ce challenge qui me tente depuis des années :
le Inktober !
(le principe : faire un dessin à l'encre par jour du mois d'octobre, d'après une liste de thèmes donnés)
J'avais surtout envie de desiner des couples, de faire des fanarts et de l'aquarelle, j'ai donc mixé le tout pour faire cette série de 31 dessins. Et j'ai vraiment aimé faire ça ! L'émulation et les retours sur les réseaux ont été très excitants.
Et puis je n'avais pas prévu de le faire, mais quelqu'un m'a demandé si j'en vendais… et finalement, une grosse partie de la série a été achetée !
Maintenant je vais me reposer un peu. Je suis en congés maternité depuis début décembre (enfin j'espère que je le suis, je n'ai aucune certitude d'être vraiment indemnisée pour ce congé, comme je n'ai toujours rien reçu pour mon hospitalisétion du mois de mars ).
Ci-dessous 2 dessins faits pour le fun :
un fanart Creamy
et un Draw It In Your Style
(redessiner une illustration d'après celle d'un autre dessinateur -ici Maité Robert-)
Rendez-vous au mois de mars 2020 pour la reprise (à mi-temps sans doute) !
ou sur mon Facebook ou mon Instagram, j'y poste quand même bien plus régulièrement !
(je vais quand même essayer de poster un des articles que j'avais commencés entre-temps, mais vu que j'ai mis une semaine à écrire ce post, c'est pas gagné ! )
Le syndrome de la page blanche…
Vendredi dernier j'ai été invité à participer à une conférence dans la très belle librairie Le Renard Doré (Paris) pour a sortie du nouveau manga de Inio Asano aux éditions Kana : "Errance".
Ce manga raconte les interrogations et les doutes d'un mangaka après avoir fini sa dernière série et qui ne sais pas trop sur quoi il va enchainer…
Le fameux syndrome de la page blanche…
Noius étions 3 auteurs de BD (Looky à gauche et Sourya tout à droite) à participer et on nous a forcément posé la question : Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'avoir le syndrome de la page blanche ?
Personnalement je me souviens d'une seule fois très intense lorsque j'étais aux Beaux Arts à Tournai, je n'ai pas pu dessiner pendant plusieurs semaines. Je ne savais absolument plus quoi et comment je devais/voulais raconter les choses. Ce gros questionnement est arrivé après avoir lu 2 bds américaines coup sur coup .
(je n'ai pas pu dévellopper pendant la conférence du coup je me permets ici…)
Tout d'abord Pourquoi je déteste Saturne de Kyle Baker
Cette Bd en bichromie dont les dialogues (géniaux) se situent en dessous de la case, des personnages hyper vivants, intelligents, attachants… Un histoire de la vie quotidienne, mais avec une petit côté décalé…
Pfff, comment faire mieux ?
Ensuite j'ai lu Les Yeux à vif d'Adrian Tomine, un recueil d'histoires courtes (tiens, j'y avais pas pensé, mais le concept d'Un petit goût de noisette vient peut-être un peu de là…)
Et là c'était encore pire ! Toutes ces petites histoires parfaitement ciselées !
Comment faire mieux ou juste aussi bien ?!
Graphiquement, j'ai toujours été très impressionnée par ceux qui arrivent à faire de la ligne claire…
Moi à l'époque je ne savais pas vraiment vers quels outils me tourner (plume, pinceau, feutres, rotring ?… ) ça n'a fait qu'ajouter à ma confusion.
Et puis, il a bien fallu rendre quelque chose pour le cours de Bd alors j'ai pondu un truc, sans grand intérêt il me semble mais ça m'a remis le pied à l'étrier
Et comme me le demandait Nicolas Demay de Planete Bd, en manga, qu'est-ce qui à l'époque m'a vraiment marquée ? Il y en a aussi 2 mais ils m'ont marquée d'une manière plus positive, au lieu de me bloquer, ces manga là, m'ont inspirée !
Asatte Dance de Naoki Yamamoto, encore une histoire de la vie de tous les jours !
Avec des personnages drôles et libérés niveau sexualité…
Je cherchais encore un peu de légitimité à raconter des histoires sans aventure, qui ne parleraient que de la vie quotidienne et de relations entre personnages. Ce manga m'a bien décomplexé à ce niveau là !
Et puis, un manga assez confidentiel qui m'a pourtant marqué durablement ( surtout que la suite n'a pas été traduite, j'ai donc usé jusqu'à la corde les 2 seuls tomes disponible en français) : Next Stop (Sex en version original) de Atsushi Kamijo
Les cadrages, les décors, la mise en scène ! Woah, c'était magnifique !
La puissance du blanc, du vide !
Et les personnages trop "cools"
Clairement, y a une influence très marquée
Ci-dessous une page de "Celle que je voudrais être"
Voire à la limite du plagiat !
En faisant des recherche pour cet article, j'ai appris qu'il y avait 7 tomes de cette série en fait ! (non traduit)
Hé, hé, je pense qu'ils seront bientôt miens ! ^_^
Un petit goût de noisette et de fruits rouges…
J'ai reçu mes albums !! ^____^
Ils seront donc dans toutes les bonnes librairies dès le 12 avril 2019, et en avant-première par-ci par-là dans le programme ci-dessous
avec en plus une nouvelle date qui s'est rajoutée :
-le vendredi 15 mars en soirée à la très jolie librairie Le renard Doré après la conférence pour le lancement du nouveau manga de Asano sur L'angoisse de la page blanche et à laquelle je participe !
je remets le programme là avec des liens
-15-17 mars : Salon du Livre de Paris (75) (avant première)
Samedi de 14h -16h Dimanche de 10h à 13h
-30 et 31 mars : Festival Bd de Ancenis (44) (avant première)
-6 avril : Salon Bd de la médiathèque de St Peray (07) (avant première)
-11 avril : Exposition + Dédicaces à l’Atelier Anthèse à Montrouge (92)
Aquarelles et Lithographies, vernissage 18h
-12 avril : Librairie Le comptoir de la Bd à Boulogne Billancourt (92)
-13 avril : Librairie BDnet Bastille, Paris (75)
-20 avril : Librairie Au repaire des Héros à Angers (49)
-27 avril : Librairie La Lison, Lille (59)
-10 et 11 mai : Salon Fana Manga de Mimizan (40)
-14 au 16 juin : Festival Délémont’Bd (Suisse)
à bientôt !!
Bilan 2018 et projet 2019
Bonne année du cochon !
Rapide bilan 2018 et intentions pour 2019 (comme je suis toujours en retard pour les voeux, merci au nouvel an chinois de me permettre ce petit décalage d'un mois )
2018 a été intense !
Les 6 premiers mois ont été ponctués par 3 voyages :
– la fin de notre séjour d'un mois au Laos en janvier,
– puis Ibiza en mai (à moitié vacances, à moitié boulot)
– et enfin 10 jours en Chine au mois de juin pour dédicacer la version chinoise d'un petit goût de noisette.
Pas très reposant tous ces voyages, mais ça fait du bien de changer d'air !
les 6 derniers mois de l'année ont été entièrement consacrés à finir ma Bd dans les temps, à savoir faire les 100 pages manquantes, avec 1/4 du temps avec lequel j'avais fait les 100 premières O_o'
J'aurai aimé dire que cette contrainte de temps m'a permis de développer un style plus aérien et enlevé… il n'en est rien ! Certes, mes crayonnés ont été réduits au stricte minimum, mais j'ai eu du mal à lâcher les détails sur l'encrage et les ombres…
D'un côté c'était très plaisant de voir les histoires avancer vite, et prendre forme en 1 ou 2 mois, de l'autre j'ai un peu de frustration à de pas avoir pu peaufiner certaines scènes…
Mais le résultat me plaît, et j'espère qu'il vous plaira aussi
Intentions pour 2019/L'année du cochon :
– Un petit goût de noisette et de fruits rouges sortira en avril 2019, et je suis toute excitée ! Une tournée de dédicaces accompagnera la sortie bien sûr !
– Je prépare actuellement une exposition (à Montrouge au mois d'avril), et j'en profite pour faire ce que je n'avais pas fait depuis longtemps : des illustrations tirées de l'univers de ma Bd.
C'est un travail très différent de mes pages de Bd où chaque étape vise surtout la narration (efficacité de lecture, rapidité d'exécution…), alors que là je peux passer beaucoup de temps sur une seule image. Et puis je teste de nouvelles techniques, outils, matériels (papier, plume, crayon…).
-J'aimerais alimenter de façon plus régulière mon site internet, avec des articles sur les dessous de mes Bds et d'autre choses comme ça…
-Je mets en place tout doucement mes prochains projets Bd : Un petit goût de noisette tome 3, et l'adaptation d'un roman (non publié) de Gaspard Noël…
Je vous reparlerai de tout ça au fur et à mesure de l'année bien sûr !
à bientôt !
Dessiner le Laos…
Durant les vacances de noël (2017), je suis allée au Laos pour la 3ème fois. J'en ai profité pour faire quelques croquis à l'aquarelle sur place, chose qui ne m'arrive quasiment jamais en voyage !
Mes premiers (non-)croquis de voyage…
Contrairement à d'autre dessinateurs, je sors rarement mon carnet à dessin quand je voyage. Mon premier grand voyage était en Guyane quand j'avais 20 ans et j'avais, pour l'occasion, acheté un cahier et un feutre pinceau. Voilà les 2 seuls et uniques dessinsque je ferai durant mon mois sur place ! ^_^' Je me rappelle que ça avait été plus une corvée qu'autre chose surtout quand on voit le résultat !
(Donc on voit qu'à l'époque j'apprenais le japonais ! Et à gauche, on voit que j'avais noté le numéro de Maurice, un Guyanais rencontré à Kourou et qui se retrouvera plus tard dans ma Bd L'immeuble d'en face ! (ci dessous un extrait du tome 3 )
Mes premiers dessins à propos du Laos.
Mais revenons au Laos ! J'ai retourvé dans mes archives ce dessin fait au collège pour le cours de dessin et qui représente un faux billet laotien. Déjà à l'époque, je cherchais quelque chose à faire avec ce pays d'origine sans trop savoir comment (d'ailleurs, je n'avais pas fini ce dessin).
Ensuite, aux Beaux Arts, j'avais repris la thématique pour le cours de dessin (qui n'avait rien à voir avec celui du collège), et j'avais fait des peintures (aquarelle, gouache + encre de chine, acrylique…) d'après les photos d'un livre sur le Laos que mon père avait à la maison.
C'était un peu étrange de faire ces dessins de manière "désincarnée". Je ne savais pas vraiment ce que j'étais en train de dessiner (ces pirogues sur le Mékong ci-dessus, auraient très bien pu être sur un lac en Afrique, pour moi, qui à l'époque, n'avait pas voyagé, ça évoquait juste un "ailleurs")
C'était très étrange, quand en 2005, je suis allée là-bas pour la première fois et que j'ai vu en vrai ce paysage que j'avais dessiné quelques années auparavant.
Premier voyage au Laos en 2005
Pendant ce premier voyage, je n'avais pas vraiment fait de croquis de paysage, plutôt caricaturé les laotiens croisées durant le séjour…
La tenue traditionelle laotienne (le Sinh)
Après ce premier voyage au Laos, j'ai mieux intégré le folfklore laotien à mon imaginaire personnel, et j'ai commencé à le distiller de temps en temps dans des dessins :
-par exemple lorsque Jean-David Morvan m'a proposé de faire un dessin pour les 10 ans desa Bd "Sillage", je lui ai proposé une Nävis en tenue traditionnelle lao, avec en arrière plan, à la place du classique éléphant à trois têtes, un tigre à 3 têtes !
-ou lorsque Somphon le libraire de Bulle en Stock à Amiens m'a demandé un dessin pour son association (franco-laotienne), je lui ai proposé un dessin très "couleur locale"
Voyage au Laos avec Jean-Luc Cornette en 2010
Il me semble que j'ai gribouillé quelques dessins pendant ce voayge, mais impossible de remettrte la main sur le carnet où ils doivent être.
Tant pis, je vous mets quelques recherches préparatoires de l'album Un Millions d'éléphants et si vous voulez en savoir plus sur ce voyage et cet album je vous renvoie à mon article : Projet n°1
La série d'aquarelle de mon voyage 2017/2018
Et voici donc, la série d'aquarelles réalisées lors de mon dernier séjour au Laos. Dans un carnet dont le papier n'est pas du tout adapté à ça, mais c'était chouette de tester des choses quand même !
Province de Champassak
Phou Assa
What Phou
(sur cette photo il faut savoir que j'étais assise sur un nid de mini fournmis rouges ^_^')
Non, ce site n’est pas abandonné… ^_^’
Désolée, ça fait plusieurs mois que je n'ai pas mis ce site à jour… Je suis actuellement en bouclage sur ma prochaine Bd "Un petit goût de noisette" tome 2, dont la sortie est révue pour avril 2019, et donc je ne prends pas le temps de poster des articles ici, alors que j'ai pourtant plein d'idées ! En attendant vous pouvez me retrouver sur Facebook ou Instagram ! J'y poste régulièrement des news sur l'avancée de la BD
à très vite !
Gaspard Noël : photographe, écrivain, scénariste… et papa !!
Je travaille en ce moment sur le tome 2 d' 'Un petit goût de Noisette" ! (Hé oui, un tome 2 !! ^__^)
Comme pour le tome 1, certaines des histoires de ce recueil d'histoire d'amour seront écrites par d'autres que moi, et celle que je dessine actuellement a été écrite par Gaspard Noël.
Mais qui est Gaspard Noël ?!
Gaspard est photographe et a découvert mes Bds en mars 2014 avec le tome 1 d' 'Un Petit Goût de Noisette". Suite à cette lecture, il a eu envie de m'écrire un mail, puis 2, puis 3, puis beaucoup !! ^__^
En parallèle, j'ai découvrais ses autoportraits. Passée la première fausse impression de narcissisme exacerbé, j'ai eu l'agréable surpise de découvrir tout un univers, à la fois visuellement très beau (corps et décors ) et aussi parfois décalé et drôle, en plus, souvent saupoudré d'une petite prouesse physique (de la grimpette sur toits ou sur arbres, de la baignade en eau glacée, etc…)
(ci-dessous une photo intitulée "Tout va bien")
(celle-ci s'intitule "MacMarilyn" ^_^)
Bref, je rigolais bien, et surtout, et ça m'arrive très rarement avec la photographie, son univers me semblait familier…
Gaspard ne s'en cache pas, il a beaucoup beaucoup lu de manga. Et ça se voit surtout dans ses plus anciennes photos où on le dirait tout droit sorti d'un shônen
De mon côté, j'ai aussi bien sûr toute une culture manga et par exemple quand je vois cette photo ci-dessous, ça évoque tout de suite pour moi l'"Habitant de l'infini" de Samura que j'ai tellement lu et relu pendant mes études aux beaux-arts (même si Gaspard est plus inspiré par Vagabond de Inoue, en fait )
De plus, de mon point de vue le corps de Gaspard est l'incarnation même de celui d'un chevalier du zodiaque (ou de tout autre personnage designé par Shingo Araki) : torse en V et de looongs bras fins mais musclés
Et comme j'ai commencé à dessiner en recopiant du chevalier du zodiaque, c'est devenu la forme standard du corps masculin pour moi ! ^_^ Même si pour des questions de crédibilité, je force souvent moins sur le V du torse (ci-dessous Franck de "L'année du dragon" dans sa douche)
Mais comme me le faisait remarquer Gaspard au début de nos échanges par mail, plus que nos références communes, c'est les similitudes de nos univers qui étaient tout d'abord amusantes :
Quelques-uns de nos personnages avaient le même prénom ( et aussi des similitudes chromatiques!!)
Voilà nos Barnabé respectifs :
Le mien en looser de l'amour, celui de Gaspard, cul-de-jatte énervé dans sa caisse
Nos Estéban :
Le mien (enfin, celui de Anne Duteurtre en vérité ) hédoniste et enjoué, celui de Gaspard, bûcheron parisien désoeuvré, faute d'arbres à couper
Nos ciel-s
Puis, de plus en plus troublantes, au fur et à mesure qu'elles s'accumulaient :
Comme ce "Woutch" de Entre ici et Ailleurs répondant à une photo de Gaspard de son voyage de jeunesse au Japon
Ou cette association bonnet/lunettes d'aviateur sur Thibault d'Entre ici et Ailleurs et sur Estéban l'infortuné bûcheron parisien.
Sur certaines des photos de Gaspard, il me semblait voir Louis de l'Immeuble d'en face prendre vie !
Jusque dans des détails vraiment précis comme ce bonnet + mitaines
Et c'est donc naturellement que nous avons commencé à mélanger nos univers…
Je me suis permise de dessiner sur un de ces ciel-s
Lui m'a fait une photo hommage à Un petit goût de Noisette…
Puis on s'est rencontrés
Quelques mois plus tard, je lui faisais – inspirée par cette photo …
Une petite bd d'anniversaire ^_^ (un peu d'inspiration Miyazaquiesque aussi)
Et voilà après 2 ans et un p'tit bébé ❤❤❤ (version de l'histoire vue par Gaspard sur son facebook ), il m'écrit une histoire pour le tome 2 d'Un petit goût de noisette ^___^
Histoire qui a pour point de départ, une autre de ses photos, intitulée "Grenadine".
Rendez-vous en 2019 pour la découvrir !!