[Mohamed Dali]
10 000 RUSSOS Psyché | Porto
DROWN A FISH Minimalist cold rock | Rijsel
10 000 RUSSOS (Psyché | Porto)
João Pimenta (batterie / chant), Pedro Pestana (guitare) et André Couto (basse) sont issus de ce qu'ils appellent « une ville sombre et décadente d'un pays périphérique sur un continent périphérique » : Porto, Portugal. Ils se sont formés en 2012 et ont aussitôt sorti un EP à quatre pistes, ce qui a déclenché un buzz national. Comme autant de grands groupes actuels basés sur des guitares omniprésentes, ils sont rentrés dans la communauté internationale Psyché. Ils ont notamment partagé la scène avec des groupes tels que A Place To Bury Strangers et Wooden Shjips.
Contrairement à la plupart de leurs pairs, 10 000 Russos se sont ensuite concentrés sur la création de paysages sonores de issus de l’inconscient. L’environnement de travail a joué un rôle fondamental dans la création de leurs longs et obscurs embouteillages urbains. Rappelant les progressions sauvages et répétitives de Neu! et les drones les plus longs et les plus sinistres de Suicide, le battement de cœur qui défile en arrière-plan donne à la musique le pas d'un rituel solennel de percussions à travers les méandres de l'esprit.
Deux ans après ces débuts très prometteurs, le groupe a sorti leur LP sophomore intitulé "Distress Distress", avec un son sombre et bourdonnant, tordu, déformé et poussé à l'extrême. "Distress Distress" est tellement rituel et industriel qu’il voit leur son post-punk habituel poussé à une encablure des contrées technoïdes avec ses rythmes abrasifs et métronomiques. Depuis sa signature au Fuzz Club, le groupe est devenu l’une des nouvelles productions les plus excitantes de la musique psychédélique et a effectué de nombreuses tournées au Royaume-Uni et en Europe, s’arrêtant dans de nombreux festivals.
Le groupe a publié son deuxième LP intitulé « Detress Detress » en 2017.
DROWN A FISH (Minimalist cold rock | Rijsel)